mercredi 16 janvier 2013

Le stratège et l'espion.

Le 18 Janvier, bref, Vendredi là, sort mon nouvel ouvrage. Le troisième tome d'une collection dirigée par David Chauvel : WW2.2, l'autre deuxième guerre mondiale.
Il s'intitule Secret Service, et comme son nom l'indique, ce sera une histoire d'espionnage et de manipulation. Mon premier livre du genre, alors que ça faisait un moment que j'avais envie traiter ce thème. Je m'y suis donc plongé avec délice, et j'espère bien le refaire un jour !
J'avoue ici que le livre qui m'a essentiellement servi d'inspiration est un ouvrage remarquable et remarqué (et polémique) d'Anthony Cave Brown, la Guerre Secrète.
Ce troisième tome de la collection met en scène X, un espion de génie, que Churchill sort de son placard parce qu'il est le seul à pouvoir réussir une mission hautement périlleuse... Si quelqu'un trouve que le plan génial de mon maître espion est tiré par les cheveux, je ne lui ferai pas la réponse facile : "Bah c'est une uchronie, on s'en fout".
Non, après avoir lu la Guerre Secrète, j'ai été sidéré. Parce qu'une bonne partie des révélations du livre font consensus chez tous les historiens, et qu'elles dévoilent un pan méconnu de la deuxième guerre mondiale (en tout cas pour les non spécialistes dont je suis) : le goût très anglais de la ruse, de la mystification, de la manipulation des ennemis.
Le livre en dit long sur le génie manipulateur de Churchill, notamment, et sur certaines idées de dingue, le mot n'est pas trop fort, que lui et ses agents ont eues, des idées historiquement attestées.
Bah non, je ne vais pas dire lesquelles, vous n'avez qu'à lire ce livre, ça vous changera de Castle, Master Chef et the Voice, les têtards. Mais si j'avais mis ces opérations dans cette bd, on ne m'aurait pas cru non plus. En fait, j'aurais bien voulu : problème, c'est une uchronie, j'étais payé pour imaginer. Alors j'ai essayé de respecter l'esprit : "Plus c'est fou, moins l'ennemi le croira possible..."
J'espère que le mix "tradition anglaise de mystification/cerveau de scénariste imbibé de caféine" vous plaira, d'autant que l'histoire vous est servie par des seigneurs. Vincent Cara au dessin, connu pour Yiu nouvelles missions, entre autres, un des meilleurs dessinateurs réalistes du moment, et Lou à la couleur, qui avait déjà fait les fabuleuses couleurs du Labyrinthe, et signé un somptueux 7 Détectives. Alors, oui, je trouve ça beau, et je suis fier de ce livre ! Bonne lecture !