C'était un petit peu le mot qui me venait à l'esprit en faisant une compilation des films que j'ai vus récemment.
Bilan :
"MR73", "10 000" Avoir un pass illimité, et plein de temps à perdre... n'est pas une excuse pour aller voir ces films (même si ça a été la mienne).
"There will be blood" C'est très très bien. Les critiques le disent. Ca dure 2h38 d'après la fiche technique, mais ils se trompent, ça dure 5 ou 6 heures. Peut-être 8. Et Daniel Day Lewis s'est préparé comme pour "Gangs of New York" (un autre chef d'oeuvre), il a bien fait : il joue le même rôle, mais sans la cicatrice. Ca valait bien un oscar. C'est marrant, le même réalisateur a fait deux bons films avec Mark Walberg qui avait une grosse bite (dans le film) mais qui n'a pas eu d'oscar (ça s'appelle "Boogie Nights, c'est à voir), et Adam Sandler, qui a une image de comiconaze sur le dos, mais qui, lui, était servi par une bonne histoire, et s'en sortait bien aussi (dans "Punch Drunk Love").
" 3h10 pour Yuma" Deux bons acteurs + le mec qui a fait Copland, le seul bon film de Sylvester Stallone+Peter Fonda, le mec qui a fait un seul bon film dans sa carrière (Ghost Rider... ah ah ah aaaaaaaah) mais il est trop culte, le gars + le petit jeune qui monte avec une gueule de tueur, Ben Foster, qui a un bel avenir devant lui s'il arrête de jouer dans des m... = un western sur le fil du "je sens que je vais m'emmerder ah non tiens quelque chose se passe, ah non, rien, non... bon, je sens que je vais m'emmerder ah non, tiens, ah mais non, décidement... etc..."
"A bord du Darjeeling limited" "Soyez sympas, rembobinez." Deux de mes réalisateurs préférés qui, à mon goût, se sont un petit peu ratés sur ces films... mais ça reste au dessus du lot...
Vous aurez noté (ou peut-être pas) que j'y vais dans l'ordre croissant de plaisir (ou demi-plaisir) obtenu au visionnage. Hé ben vi. Je termine par le meilleur, celui qui m'a décidé à écrire.
"La Zona"
Oui, le titre du post prend tout son sens avec cette blague foireuse. Néanmoins, quand on aime bien, on en parle.
Oh, c'est pas LE chef d'oeuvre, hein (ne peut pas me faire revivre l'émotion de "Children of Men" qui veut...), mais un sympathique petit film bien efficace, à qui on ne pourrait faire qu'un reproche : être juste sympathique et bien efficace. Mais c'est déjà pas si mal quand on se tape plein de daubes ou de semi déceptions.
"La Zona", ça parle d'un quartier de riches qui se sont enfermés dans une zone sécurisée pour échapper à la violence du monde extérieur (on peut aussi appeler ça "les pauvres"). Mais, un jour, trois voleurs font irruption dans leur paradis. Ils tuent quelqu'un. Deux d'entre eux se font tuer en retour, et on pourchasse sans pitié le troisième. Le scenario nous embarque comme il faut, sans nous lâcher, sans trop servir les "opprimés", et nous montre de manière crédible comment des gens bien peuvent se transformer en bourreaux, même les uns pour les autres.
Alors allez le voir, si vous avez eu le courage de lire ce post en entier...
La vache, faudra que j'essaie d'être plus court, la prochaine fois que je ferai la "promo" d'un film...