samedi 10 avril 2010

Bob le maître des scénaristes

Salut camarade
Mais que se passe-t-il ??? Je n'ai laissé passer qu'une petite semaine entre le dernier post et celui-ci ??? Peut-être est-ce l'excitation du moment, l'intense envie d'écrire qui m'étreint depuis 4 jours ?
Vi, parce que pendant ces quatre dernières journées, là, je suivais un séminaire, avec mon camarade Mathieu Mariolle, scénariste de renom.
Nous écoutions, bouche bée, les conseils prodigués par Robert Mc Kee, docteur es scenario adulé par les scénaristes (et producteurs, et réalisateurs, et acteurs) d'outre-Atlantique, et qui commence (qui est, en fait) à être bien connu ici aussi.
Pour preuve, un amphi bourré, 300 sièges bien remplis, et autant de gens applaudissant à la fin de chaque session.

Au programme, structure, fossé narratif, personnage, scène de crise, climax actes et autres pivots dramatiques, des analyses de scénar en veux tu en voilà, mon coco !

Au programme aussi, hélas, les histoires et les opinions de Bob, qui fait ses 68 ans, et qui est très très américain, hein... dans le mauvais sens du terme.
Son chat nous a fait deux histoires d'un quart d'heure, l'Europe est un continent en guerre perpétuelle, l'Irak, c'est les anglais qui ont causé tout ça, le cinéma français c'est de la merde ("le cinéma hollywoodien aussi, mais nous au moins, on essaie de rembourser nos financiers"), et purée, qu'est-ce qu'on est nombrilistes avec notre pu... de langue et de culture.
Et si t'arrives à la bourre, je te préviens, tu te fais passer un savon devant les 299 autres personnes de l'amphi.

Autrement dit, t'as payé pour te faire chier dessus.

Mais bon, Bob a mis le doigt sur plein de trucs intéressants, Bob a au moins deux divorces qui lui coutent du pognon (oui, ça on l'a su aussi, et on a vu sa troisième femme, toute jolie là, avec son lifting, ses boobs en plastique et sa bouche collagénée) alors on lui passe ses sautes d'humeur, parce que mine de rien, quand on passe quatre jours à se repasser ses propres scénars dans la tête en se disant "hé m... j'ai pas vu ça, et ça, j'aurais du le faire comme ça, mais oui, c'est évident que le perso doit être caractérisé comme ça"... ben c'est que ça en valait le coup.

Alors toi, le petit jeune qui veut percer, un conseil : lire un livre, tout simplement.
Story, de Robert Mc Kee. Le séminaire sous forme de livre, et plus tard, si le coeur t'en dit (et ton portemonnaie aussi), fais donc le séminaire, carrément, parce ça permet quand même de cumuler en une lecture 50 ans d'expérience d'analyse scénaristique pointue.
Et, il faut le dire, même si c'est une question de goût aussi, je n'ai jamais ressenti ça à la lecture des (trop) nombreux livres écrits par des français sur le scénar... (à se demander où nos meilleurs scénaristes ont appris à travailler, parce que, n'en déplaise à Bob, on en a, y a qu'à voir des séries comme Pigalle la Nuit)

Bon, j'y vais, je dois réécrire mes trois livres en cours.
Merci Bobby.